Principes Pédagogiques et Projet Educatif

Les fondements des MFR

Les Maisons familiales rurales souhaitent mobiliser tous les acteurs engagés dans la formation des jeunes autour d’un projet partagé reposant sur :

  • Le principe de coéducation : les familles sont les premières responsables de l’éducation de leurs enfants. Elles exercent leurs droits et assument leurs responsabilités tout en confiant à la MFR et à un maître de stage ou d’apprentissage une « part » de cette éducation.
  • Le développement et la promotion de la personne : la MFR essaye d’accompagner au mieux chaque individu dans son projet et selon ses possibilités.
  • Le « savoir vivre ensemble » et l’ouverture aux autres et au monde : à travers la vie résidentielle, la place donnée au groupe, les activités culturelles… l'approche éducative des apprenants et l’apprentissage de la citoyenneté tiennent une place importante dans les MFR.

La finalité est de permettre à tous les apprenants de réussir tant d’un point de vue personnel que socioprofessionnel, d’intégrer le monde professionnel et de trouver leur place dans la société.

La pédagogie des MFR : l'alternance à visée intégrative

Quelque soit le statut des apprenants (stage ou alternance), ils vont avoir à peu près le même rythme, avec en moyenne deux semaines à la MFR et 2 semaines dans le monde professionnel. L'idée de l'alternance intégrative c'est de s'appuyer sur le vécu des apprenants en milieu socioprofessionnel mais aussi dans leur lieu de vie. Ces différents temps vont venir se nourrir les uns les autres pour alimenter les apprentissages, la réflexion. C'est une approche qui est basée sur le fait de permettre au jeune de se questionner sur des thématiques bien précises et d'y répondre pendant le temps professionnel, par la rencontre, la pratique... Tout cela est remis en commun au retour en cours pour alimenter la construction pédagogique des séances. Les moniteurs vont permettre d'aller plus loin et de théoriser les besoins pédagogiques. Le tout en étant ancré sur le territoire et les entreprises. 

Cette forme d'enseignement permet de répondre à différents profils de jeunes. Le système scolaire classique ne correspond pas à tout le monde, et on contribue à ouvrir le champs des possibles des scolarisations et des orientations professionnelles. Un autre avantage est de se confronter au milieu professionnel, à la réalité du terrain, ce qui favorise une prise en maturité plus prégnante. Enfin, c'est l'opportunité de se créer un réseau pour son futur professionnel, de toucher du doigt le monde professionnel en continuant à étudier. 

Un climat éducatif familial

Une Maison accueille en moyenne 150 élèves, parfois moins, parfois plus. Tous les élèves ne sont pas présents en même temps dans la Maison du fait de l'alternance. En moyenne, 15 % de ces élèves ont de 14 à 15 ans, 55 % entre 16 et 18 ans, et 30 % au-delà.
C'est une des particularités des Maisons familiales rurales : un nombre d'élèves relativement limité pour garantir proximité et convivialité au sein de l'établissement.
Le directeur encadre, avec son équipe, les élèves et coordonne la vie quotidienne de l'établissement. Avec lui, des formateurs (des moniteurs), une maîtresse de maison ou un cuisinier, une ou plusieurs secrétaires, un responsable de l'entretien et un surveillant de nuit.
Les formateurs ne sont pas seulement des enseignants chargés de cours. Ils ont une fonction plus globale. Ils accompagnent les élèves dans leur projet professionnel et personnel et animent également les temps hors cours.

Au-delà de cette équipe éducative de salariés, d'autres acteurs (familles, maîtres de stage, responsables locaux…) gravitent autour de la Maison familiale et participent à son fonctionnement.
Parallèlement, à la Maison familiale, à travers la vie résidentielle et la vie en groupe, le dialogue avec les formateurs, le jeune apprend à se connaître, il mesure ses possibilités et ses limites
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Ainsi, les jeunes qui ont parfois rencontré des difficultés scolaires reprennent goût aux études. Ils sont remis en confiance grâce aux activités pratiques et réalisent des parcours d'études valorisants.

L’apprentissage de la citoyenneté

L'apprentissage de la vie en collectivité est un axe à part entière de la formation. Les élèves sont là pour se former et préparer un diplôme mais aussi pour apprendre à vivre ensemble, en collectivité, dans la société.
C'est dans cet esprit que la majorité des élèves scolarisés en Maison familiale est inscrite en internat. Dormir dans l'établissement impose un rythme différent de celui de la famille. Il faut se plier aux règles de vie en commun, apprendre à se débrouiller seul, à devenir autonome et responsable. Les temps résidentiels sont des moments privilégiés de l'apprentissage de la vie de groupe. Ces temps comprennent des activités sportives, des travaux manuels, des sorties culturelles, des soirées à thème, des rencontres…
La maîtresse de maison et les salariés chargés de l'entretien s'occupent de la tenue générale du lieu mais tout le monde est responsable de la propreté des locaux. En début de semaine, on répartit les tâches et chaque élève se voit confier un service pour la durée de son séjour hebdomadaire. Ici, on est de service de table ou de vaisselle, là de chambre, plus loin de classe… Un principe qui permet de responsabiliser chaque élève, sur le plan matériel mais aussi relationnel.

    

Renforcer la place des parents

Si les MFR accueillent les parents c’est d’abord pour leur permettre d’accompagner leurs jeunes dans la formation. C’est aussi, dans un deuxième temps, pour les engager à s’impliquer dans ce collectif de familles que constitue l’association MFR. Cela ne se traduit pas nécessairement par la décision d’entrer dans le conseil d’administration. Il est possible de participer, en fonction de son temps disponible et de ses intérêts, en apportant sa contribution lors d’une commission, en témoignant auprès des jeunes sur son métier, en ouvrant la porte de son entreprise à une visite d’étude, en participant aux temps forts organisés par la MFR. La vie associative ne se résume évidemment pas au fonctionnement d’un conseil d’administration mais son action est cependant importante et c’est son dynamisme qui permet d’intégrer les nouveaux parents pour qu’ils s’engagent dans le projet de la MFR. Cette vie associative a besoin d’être cultivée et animée au quotidien.

Ancrage territorial

Les MFR sont des associations qui fonctionnent avec des administrateurs qui sont soit les parents des apprenants ou des maîtres de stage et d'apprentissage. Nous portons aussi l'idée de répondre aux besoins des filières et des professionnels en adaptant les contenus et les approches. Les structures partenaires sont impliquées lors des visites en entreprise ou lors d'interventions en salle de classe ou encore à travers des entraînements aux examens, aux oraux... 

SOURCES : LIEN DES MFR N°344 - LE LIEN est le magazine institutionnel du mouvement des MFR, un trimestriel édité à 60 000 exemplaires à destination des familles, des salariés et des administrateurs des Maisons familiales rurales et Magazine REUSSIR BRETAGNE janv-fév 2025